dimanche 6 février 2022

UN PAYS DE NEIGE ET DE CENDRES (Petra RAUTIAINEN)

Le cadre du roman se situe dans le nord-ouest de la Finlande, en Laponie. 

Le roman est composé de deux récits qui s'entrecroisent. 

L'un est le  journal du jeune Väinö Remes, interprète et gardien d'un camp de prisonniers dirigé par les allemands ou plus exactement par la gestapo "il a souligné que je travaille principalement pour la gerstapo". Il couvre la période  avril- septembre 1944.  Le vie y est difficile non seulement pour les prisonniers (travail pénible, tortures, exécutions) mais aussi pour les gardiens et interprètes. Un mystère entoure les corps de certains décédés.

 Le second couvre la période 1947-1950. Il raconte le séjour à Enontekio de Inkeri Lindqvist, quinquagénaire, journaliste et photographe : Officiellement  venue pour effectuer des reportages sur la reconstruction en Laponie, officieusement à la recherche de son mari. Prisonnier de guerre il aurait disparu. Elle s'implique dans la ville en donnant des cours d'art à l'école, apprend la photographie à Bigga-Marja,la jeune Samie. Ses interrogations sur le passé récent de la région et le sort de son mari restent sans réponse.

 Cet ouvrage permet de connaître une toute petite parcelle de l'histoire de la Finlande, pays que l'on connaît très peu. J'ai eu de la chance au cours d'une croisière de faire une courte escale à Helsinki.

Pour celles et ceux qui s'intéressent aux Samis je conseille la lecture des romans policiers d'Olivier Truc. Les personnages principaux sont deux policier samis  Klemet et Nina. Dans le troisième tome "la montagne rouge" il aborde les questions d'eugénisme et phrénologie auxquels ont été soumis les Samis. Sujets évoqués dans "un pays de neige et de cendres".

Excellent roman.Style fluide, lecture agréable. 

Merci à Babélio et aux éditions Seuil de m'avoir adressé ce bon roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire