dimanche 27 février 2022

LE GRAND MONDE (Pierre LEMAITRE)




Commençons par Victor Hugo et la lecture avant d'entamer notre toute petite chronique :
" La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »
« Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. »

Je résume, sans doute grossièrement, la pensée de Victor Hugo : J'aime lire les bons et gros romans qui me racontent des histoires passionnantes. Avec la lecture de "Le Grand Monde" je suis comblée!

Époque : L'histoire se déroule en 1948. La Deuxième Guerre Mondiale est terminée depuis trois ans. La guerre d'Indochine vient de commencer.

Lieux : Beyrouth , Saïgon, Paris.
Personnages :
Un couple, Louis et Angèle, toujours amoureux. Leurs quatre enfants :
- Jean, dit bouboule, qui rate tout ce qu'il entreprend, même son mariage avec Geneviève, une vraie vipère.
- François, qui opte pour le journalisme plutôt que Normal Sup

- Étienne, le plus fragile. Homosexuelle il part à Saïgon pour retrouver son amant, engagé dans la légion.

- Hélène, la petite dernière qui "s'enfuit" à Paris et y mène une vie disons un peu dissipée.

- Joseph, le chat

événements (quelques uns...) des assassinats dont un "people" à Paris, un trafic de piastres, une lettre de dénonciation, des trahisons, le pape Siêu Linh et ses processions, plus connu sous le nom de Loan...etc.

Merci à Pierre Lemaître de nous entrainer dans un monde plein de folies, d'histoires de famille, de petite Histoire, de Grande Histoire...

J'ai bien aimé, c'est vrai mais je n'ai mis que quatre étoiles. Pourquoi ? et bien j'ai eu comme on dit "du mal au démarrage" : car si on s' attache très vite aux parents, avec les enfants j'ai eu un peu de mal. Il faut avancer dans la lecture pour les trouver non seulement intéressants et même sympathiques.

Bonne et heureuse lecture à tous.... . 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire