mercredi 17 mars 2021

ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR (Ruth RENDELL)

 Ce roman, paru en France sous la signature de Ruth Rendell, avait été publié en 2008 en Angleterre sous son pseudonyme, Barbara Wine. 

Cet ouvrage est moins un roman policier  qu'un roman psychologique à suspens.

Le principal personnage de l'histoire est Ivor Tesham, jeune parlementaire  puis membre du gouvernement de Margareth Thatcher. Les événements qui le concerne  nous sont rapportés par deux personnes : Rob Delgado (son beau-frère)  et Jane Atherton par son journal intime. Ils ont eu lieu entre  1990 à 1994.

Ivor , grand amateur de femmes, a pour maitresse la jeune et jolie Hebe, une femme mariée. Il organise pour son anniversaire une sexe aventure. La voiture qui la conduit vers son amant provoque un accident aux conséquences dramatiques Hebe et un autre occupant sont tués, le troisième restera diminué physiquement et intellectuellement. Étouffer le scandale devient le soucis principal du jeune politicien. Il va réagir de manière  parfois déconcertantes.

Si les deux narrations réussissent à maintenir un suspens intéressant, celle de Rob est passionnante et objective. En revanche le texte de Jane qui  évolue en fonction de son état  psychologique devient le reflet de sa psychose et de sa névrose. Quant son journal est découvert les répercussions pour Ivor sont considérables.

Ce roman n'est sans doute pas le meilleur de l'autrice mais il reste intéressant et agréable à lire. On ne s'y ennuie pas.

Le premier livre que j'ai lu de Ruth Rendell est "l'Analphabète", sans doute le meilleur. Il a fait l'objet d'un film  (la Cérémonie) comme d' autres ouvrages. J'ai lu plusieurs autres opus, des très bons et d'assez moyens. Une production assez inégale.  Je n'ai pas lu toute la série "inspecteur Wexford" ,mais j'ai apprécié ceux que j'ai eu l'occasion de découvrir, sauf le dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire