lundi 1 mars 2021

BETTY (Tiffany MC DANIEL)

Betty est un très grand roman. 

C'est le récit des vingt premières années de Betty, la narratrice. Les événements qu'elle raconte sont  ceux des jours heureux comme ceux des jours tristes,  sombres, et insupportables.

Le livre terminé impossible d'oublier Betty et Landon. Quel personnage magnifique que ce père conteur, inventeur d’histoire, magicien, un peu menteur, débordant d' amour et de  tendresse pour ses enfants, et partageant avec "sa petite indienne" une très grande complicité.

Dans l’Amérique profonde des années 1950/1960  la famille Carpenter vit en marge de la société bien pensante. Le père est cherokee, sans emploi durable, la mère blanche et fragile. Betty est la sixième enfant de la fratrie. Elle est la seule a avoir les traits cherokee de son père. Avec sa peau foncée et ses cheveux raides la petite indienne sera moquée tout particulièrement et de manière ignoble par les élèves et les enseignants de l'école.

Petits fille puis adolescente Betty connaîtra des moments de joie, l'amour immenses de son père , des jeux et  de la complicité avec ses sœurs, la tendresse pour ses petits frères mais aussi malheureusement  des moments douloureux, cruels et violent comme le récit que sa mère lui fait de sa propre jeunesse, la découverte du secret de sa sœur Fraya, les décès de membres de la fratrie.  Ne pouvant  pas dévoiler certains faits odieux  qu'elle a découverts,  elle va les écrire puis les enfermer dans des bocaux qu'elle enfouie sous terre.

A la fin du livre Betty a vingt ans, sa famille n'est plus composée que de sa mère et de Lint, le petit frère. Elle décide de tout quitter "...mais la terre avait touché mon esprit et elle me faisait signe, m'invitant à explorer ses continents, ses eaux et ses cieux. Je devais découvrir le monde par moi-même."

 

.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire