samedi 28 novembre 2020

LA PLACE (Anne ERNAUX)

 Une trentaine d'années ont du s'écouler entre ma première lecture de "La Place" et sa relecture en période de confinement. J'ai relu cet ouvrage pour participer à un club de lecture sur zoom dont le sujet est le deuil d'un adulte qui a perdu son père issu d'un milieu populaire. J'ai choisi deux des livres proposés" la Place" et "Avant que j'oublie" d’Anne Pauly. Leurs situations sont différents du fait notamment de leur génération, trente quatre ans les séparent.

Je me souviens d'avoir été émue à la première lecture de "la Place". En 2020 mon avis est un peu plus nuancé , sans doute parce que j'ai effectué cette deuxième lecture après avoir lu "avant que j'oublie". 

Si le livre d' Anne Pauly est  un message  d’amour pour son père "le gros déglingo" celui  d'Annie Ernaux est le portrait, sans grande  empathie, d'un père dont elle a un peu honte "mon père est entré dans la catégorie des gens simples ou modestes ou braves gens".

De tous les  livres d'Annie Ernaux que j'ai lus " Les Années "est mon préféré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire