lundi 28 septembre 2020

NE D'AUCUNE FEMME (Franck BOUYSSE)

Mon premier contact avec F. Bouysse a été "Plateau", livre choisi au rayon policier d'un stand d'éditeur lors d'un salon du livres. Sans aucun doute une erreur de classement d'où une certaine déception. En revanche "né d'aucune femme" a été choisi suite aux nombreuses critiques majoritairement élogieuses  dont il a fait l’objet soit sur Babélio soit dans la presse.

Je ne vais  pas ajouter un énième résumé de ce livre, beaucoup l’ont déjà fait de manières excellentes .

Je situe cette histoire dans la dernière partie du 19eme siècle. Je ne sais pas si l'idée de l'auteur a une origine avérée mais j'ai du mal à imaginer que, même si les conditions de vie étaient  très dures dans certaines campagnes, qu'un père, même très pauvre, puisse avoir eu  l'idée de vendre sa fille aînée à un inconnu. 

Au début du livre je trouve que l'auteur prête à son héroïne, qui n'a que 14 ans, une trop grande maturité .  J'imagine  que ce sont les conditions monstrueuses auxquelles la soumettent la Vieille et le Maître qui la font basculer dans le monde des adultes. 

L'ouvrage est divisé en de nombreux chapitres. La grande majorité concerne le journal de Rose. Elle y raconte son quotidien mais aussi les violences physiques et morales qu'elle subit. Les scènes décrites sont insupportables. Les autres chapitres permettent de découvrir le comportement vis à vis d'elle des autres protagonistes de cette histoire. 

Comme d'autres lecteurs j'ai été surprise par le côté happy end des dernières pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire