samedi 12 septembre 2020

ETES ANGLAIS (Elisabeth Jane HOWARD)

 "Étés anglais", premier tome de la saga des Cazalet, raconte les vacances d'été 1937 et 1938 de trois générations  à Home place.

Dans la  propriété de William (le Brig) et Kitty ( la Duche) sont réunis Rachel, leur fille, Hugh, Edward et Rupert , leurs fils, les belle-filles et les petits-enfants. Sont également présents de nombreux domestiques (cuisinière, chauffeur, femme de chambre, jardinier..) et les nounous des enfants.

Les Cazalet ne sont pas des   aristocrates mais des grands bourgeois fortunés. William est entrepreneur, les deux fils aînés sont ses collaborateurs.

Pendant plus de cinq cent pages l'autrice raconte le quotidien estival de cette famille : les repas, les jeux des enfants, les pique-niques, les sorties à la plage,  les joies et les conflits  entre adultes, les joies  et les conflits entre les petits-enfants...

Durant l'été 1938 la menace d'une prochaine guerre obscurcit le présent. Le livre se termine à la signature  des accords de Munich. Les Cazalet - ils ne seront pas les seuls -  se réjouissent alors de voir le danger de guerre s'éloigner.

Nonobstant  quelques longueurs et répétitions j'ai trouvé  du plaisir à la lecture de cet ouvrage.  Si le  côté plaisant est dominant, sont abordés , trop discrètement peut-être, des sujets plus sérieux: Les femmes et   les relations sexuelles, l'adultère, l'homosexualité, l'ombre de l'inceste, les rapports parents/enfants, l’adolescence et les premières règles, le risque de guerre, (les deux fils aînés ont participé à la première guerre mondiale).

Pour terminer j’ajouterai que la vie quotidienne  des épouses de milieu aisé pendant cette première partie du XXe siècle m'a semblé ennuyeuse et assez futile.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire