samedi 19 septembre 2020

LA VIE TRES PRIVEE DE Mr SIM (Jonathan COE)

"La vie très privée de Mr Sim" est le sixième ouvrage de Jonathan Coe que je lis en moins d'un an. Au début de ma lecture j'ai pensé  que c'était  un mauvais choix, je n'arrivais pas à m'intéresser à  Mr Sim, loser quadragénaire, dépressif, narrateur de sa propre et terne existence. Le style de l'écrivain m'a réveillée !

Grace à l'une de ses rares relations Maxwell Sim accepte un poste de représentant  en brosses à dent. Au volant d'une Prius équipée d'un GPS -amoureux de la voix il entretiendra avec  une conversation virtuelle - il se dirige vers Aberdeen. Au cours de ce voyage il s'arrêtera chez son ex-femme - dînera avec sa fille -   chez les parents de son ex-meilleur ami, puis chez la sœur de ce dernier. Chaque rencontre le ramènera à son passé.

Il n'atteindra pas son but. Désespéré, la voix  d'Emma - le GPS - s'est éteinte. Il  craque. 

Il part se reposer chez son père à Melbourne.

Au cours de son court périple,  fasciné par le personnage de Donald Crowhurst, navigateur affabulateur,  il rappelle son aventure à plusieurs reprises. Il fait partager au lecteur un texte écrit par son ex femme racontant une journée de vacances avec leurs amis, puis une sorte de confession, rédigée par son père.  Sa rencontre avec "la Chinoise" lui apportera une sorte d'apaisement. Il s'acceptera.

L'existence  de Mr Sim est grise, triste et solitaire. Elle est un peu le reflet de la société actuelle. Les réseaux sociaux donnent la fausse impression d'une vie riche en relations. Mais une fois les ordinateurs, tablettes ou téléphones éteints c'est souvent la solitude qui s'impose.

Comme dans les précédents ouvrage que j'ai lus, le talent de l'auteur  est   de maintenir   un humour tout britannique.

Les toutes dernières pages sont surprenantes. Elles m'ont laissée quasiment orpheline du personnage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire