mercredi 1 avril 2020

LA FABRIQUE DES SALAUDS (Chris KRAUS )

A travers l'histoire de la famille Solm, Huber, Koja et Ev, leur demi-sœur, l'auteur nous fait traverser près de 70 ans d'un pan de l'histoire du XXeme siècle : l’Allemagne du IIIe Reich, la guerre, Israël, les débuts de la RFA , les services secrets KGB, BNB, CIA, Mossad.

Nous sommes en 1974. Koja a 65 ans. Il est hospitalisé après avoir reçu une balle dans la tête. Il a un compagnon de chambre Basti, la trentaine. Il le surnomme le hippie. Peut-être pour se dédouaner de son passé il va entamer une sorte de confession. Il va tout lui raconter : sa famille, ses amours, son rôle comme membre de la SS, la fin du IIIe Reich  la Loubianka, ses activité" d'agent secret,    (KGB, BNB, CIA, Mossad)  Agent double, triple ? les premières années de la RFA.

 Encore  étudiants,  Hub pour  être pasteur, Koja pour être un artiste peintre,  sont engagés par Erhard Sneiper, premier mari d'Ev dans la SS  : " de mon côté, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, je devins un bon nazi." 

Alors que la guerre n'est pas encore terminée et qu'il est chargé de faire assassiner Staline Koja est  arrêté par les russes. Il sera emprisonné à la Loubianka. A son retour en Allemagne il est devenu agent de liaison au service de l'Union Soviétique. Commence alors une longue carrière d'agent secret.

Sur le plan personnel il est amoureux d'Ev, sa demi-sœur  et de Maja, emprisonnée en Russie. Son frère Hub, également amoureux d'Ev l'a épousée. Comme rien n'est simple dans cette famille Koja devient l'amant d'Ev, il est le père de la petite Anna.  Hub et Ev ayant divorcé Koja épouse sa demi-sœur. Toujours agent secret et sous une fausse identité,  il accompagne Ev qui part comme médecin en Israël. Revenu en Allemagne pour une réunion il apprend qu'il ne pourra pas retourner en Israël.
Les rapports entre les deux frères ne cesseront de se dégrader tant sur le plan familial que professionnel.

Koja ayant enquêté sur les origines d'Ev lui a appris qu'elle était juive. Dans les années 60 elle a pour objectif de retrouver et dénoncer tous les anciens nazis qui, ayant occulté leur passé hitlérien, occupent des postes importants dans la nouvelles République Fédérale d'Allemagne.

Petite notice  très incomplète mais il est vraiment difficile de résumer un ouvrage d'une telle ampleur.
D'ailleurs  j'avoue sans honte  avoir rencontré des   difficultés au cours cette lecture. Il m'est arrivée d'être complètement perdue devant autant d’évènements et d'informations aussi bien dans la première partie (période guerre) que dans la deuxième partie (période agent secret). Parmi les très nombreux protagonistes difficile de distinguer les personnages réels des personnages de fiction. (Merci wikipedia pour les informations apportées.)

Heureusement la saga familiale, riche en événements de toute nature,  m'a permis de  m'accrocher et de terminer ce livre.
Pour conclure même si dans son récit Koja  essaie de minimiser  sa responsabilité et  de jouer parfois les victimes on peut dire que le terme de "salaud" lui correspond.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire