lundi 6 avril 2020

1984 (George ORWELL)

"1984" ouvrage classé  dans la liste des livres qu'il faut avoir lus.

Profitant de la période exceptionnelle que nous vivons en ce printemps 2020,  je me suis lancée dans sa lecture afin de connaître ce fameux  Big Brother, dont le  nom est souvent évoqué à notre époque hyper connectée.

Dés les premières pages j'ai été heureusement surprise. Je m'étais en effet imaginée qu'il s'agirait d'un texte plutôt hermétique.  Mais si l'écriture de cet ouvrage est fluide (à l'exception du passage le livre de Goldstein...)  son fond est très  sombre.

1984 c'est l'histoire d'un pays soumis à un régime policier et  totalitaire dont  les habitants sont sous surveillance permanente et où la notion de liberté est inexistante. 

Le livre est divisé en trois parties :
Dans la première partie il est question du quotidien plutôt sinistre de Winston Smith et de celui de ses collègues . Une vie en permanence sous le regard de Big Brother ,
La deuxième partie raconte  l’idylle entre Winston et Julia. Inconscients ils pensent échapper au regard de Big Brother, et rêvent  d'un monde meilleur  avec l'organisation "la Fraternité".
La troisième partie démontre le contraire. Julia et Winston sont  arrêtés et torturés. Les tortures subit par Smith sont  décrites avec force détail. Elles cessent au moment où il craque en demandant que ces tortures ne soient plus pour lui mais pour Julia. 
Il sort  brisé de cette expérience, devient un pilier du café du Châtaignier :  Big Brother a gagné.

Conclusion livre intéressant, mais sombre, violent et pessimiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire