samedi 19 octobre 2019

L'ETOILE DU DIABLE (Jo NESBO)

Sans respect de l'ordre chronologique ce roman est le sixième lu dans la série "Inspecteur Harry Hole". Les lire dans le désordre n'est pas trop perturbant. Un septième "Police" est actuellement dans ma PAL.  En dehors de cette série j'ai lu deux autres livres de Jo Nesbo.

Au début de cet ouvrage Harry n'est pas au mieux de sa forme. Lui et Rakel se sont séparés. Harry noie son chagrin dans l'alcool. Son état de semi-comateux ne lui permet plus de se rendre au commissariat. Moller son supérieur direct ne peut plus grand chose pour lui. Il doit être licencié. 
Mais un tueur en série sévit dans Oslo.  Moller vient chercher Harry placé en cellule de dégrisement :
 " J'aurai besoin d'un enquêteur comme toi dans les jours qui viennent. C'est à dire, l'enquêteur que tu es quand tu es à jeun."
Harry accepte mais il va devoir faire équipe avec son collègue et meilleur ennemi, Tom Waaler. Ce dernier est soupçonné par Harry d'avoir assassiné Helen, sa collègue et amie .(cf. Rouge-Gorge).

Et me voilà plongée avec bonheur dans ce pavé de 587 pages. Le temps et l'entourage n'existe plus.
Harry  toujours semblable à lui-même : s'étant engagé à être à jeun  ne boit pas, il ne respecte pas les procédures officielles, mais comme d'habitude c’est lui qui  solutionnera l'enquête.
Il  sera félicité par le chef de la Crim " Très bon travail. Mais il faut m'expliquer comment tu es arrivé à la conclusion...... Je ne parle pas des preuves..je parle de l'idée. Du soupçon".

Excellent thriller, difficile à lâcher avant d'arriver à la dernière page !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire