vendredi 25 octobre 2019

LA MARE AU DIABLE (George SAND)

En voyage en train, livre papier terminé. Il me faut de la lecture ! vite sur tablette téléchargement d'un  ouvrage "domaine public". J'opte pour  "la mare au diable". Si ma mémoire ne  me fait pas défaut je pense  n'avoir encore jamais lu un livre de George Sand. La raison est peut-être que, comme beaucoup,  j'ai trop transpiré  sur  des dictées tirées de ses écrits !

Germain est veuf depuis deux ans Il a trois jeunes enfants. Sur le conseil de son beau-père il part rencontrer une jeune veuve "qui a du bien".  Lors de son déplacement il est accompagné  de l'un de ses fils et de la jeune Marie qui part rejoindre une ferme pour être bergère. Perdus dans la forêt , ils y passeront  la nuit, près de la mare au diable. La douceur, la gentillesse et le bon sens de Marie auront un impacte très fort sur Germain......

Ce court roman est en fait un très joli conte ! l'histoire est belle, les personnages principaux sont tous plus aimables les uns que les autres.  Marie et germain en premier lieu, mais aussi sa belle famille,  les descriptions de la nature exceptionnelles.

Je me rends compte que tout en connaissant la vie de George Sand (mariage, séparation, enfants, amants, féministe avant l'heure, etc...) je ne connais pas grand chose de ses ouvrages eux-même, en-dehors trop souvent de leurs titres.

Une autrice a redécouvrir....ou à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire