samedi 4 août 2018

REVER (Franck THILLIEZ)

Alors que j'ai mis près de 15 jours pour lire du même auteur "le manuscrit inachevé" pour cause d'avoir - quelle erreur - commencé  ce livre en vacances chez des amies, je n'ai mis que  deux jours pour dévorer les presque 600 pages de "rêver" ! la lecture de ce thriller est un vrai bonheur, même si certains passages  sont assez terribles.

Abigaël est une brillante psychologue dont les compétences sont utilisées dans le cadre d'affaires criminelles difficiles. Au début du roman elle travaille avec  des gendarmes sur la disparition de trois enfants. Elle connaît des difficultés dans la vie courante car elle  est atteinte de narcoplexie et de cataplexie et le traitement qu'elle suit a des conséquences graves sur sa mémoire.   Elle a une fille Léa, âgée de 13 ans. Durant  quelques semaines elle vit en couple avec Frédéric, l'un des gendarmes en charge de l'enquête.

L'histoire qui nous est racontée se déroule sur quelques mois, décembre 2014  (l'accident) à juin 2015 (le lavoir en flammes).
Quelques jours avant noël son père propose de l'emmener, elle et sa fille, dans un Center Park pour un week end. Ils roulent de nuit par brouillard, c'est le drame. Son père et sa fille sont tués.
Abigaël lit  un roman policier "la quatrième porte". Elle est bouleversée car les faits que l'auteur raconte  ressemblent étrangement à la disparition des trois enfants et  certains passages la concernent personnellement.

"Rêver" est divisé en de nombreux chapitres assez courts, sans chronologie. Au début de certains chapitres un indicateur  signale à quelle date ils se situent dans l'histoire. Tout au long de ces chapitres nous suivons Abigaël dans ses recherches : Qui est et où vit Freddy, l'auteur de la disparition des enfants ? sont-ils toujours vivants ? Quel homme est  devenu son père? pour quelle raison organise-t-il le week-end? pourquoi l'accident ? comment l'auteur de la quatrième porte a-t-il eu les informations qu'ils donnent dans son roman ?

Immergé dans sa lecture  et même si l'auteur  donne des pistes le lecteur s'interroge :  les faits  racontés relèvent-ils  de la réalité ou du rêve (que j'appelle plutôt cauchemar) ? 

Conclusion : Excellent thriller et beaucoup d'admiration pour le talent et  l'imagination de l'auteur.

PS : L'auteur signale au début du livre qu'il n'y a pas de chapitre 57. En fin de livre il indique qu'un code de 7 chiffres, glissé dans le roman, permet en se rendant sur son site de lire le chapitre 57. En ce qui me concerne j'ai bien trouvé un code, mais il n'a pas fonctionné sur le site. Un Babélio  peut-il  m'aider ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire