mardi 21 août 2018

PASSAGE DES OMBRES (Arnaldur INDRIDADASON)

Je viens de terminer le 3eme tome de la trilogie des Ombres. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé, pour la période années 40, les deux inspecteurs Flovent et Thorson.

Le début du roman se situe dans les années 2010..., un vieux monsieur est retrouvé mort dans son lit.
Lors de l'autopsie le médecin constate que l'homme n'est pas décédé d'une crise cardiaque mais qu'il a été étouffé avec un oreiller. Des vieux articles de presse concernant le meurtre d'une jeune fille, affaire apparemment non élucidée, sont retrouvés dans son appartement. Cette découverte interpelle la police. Konrad, policier en retraite, propose son aide pour enquêter sur le les raisons du meurtre  de Stefan Thodarson, le vieux monsieur.

L'histoire nous ramène ensuite une soixantaine d'année en arrière lors de la découverte dans le passage des Ombres  de la jeune victime, apprentie couturière. L'armée américaine  occupant toujours l'Islande,  les premiers soupçons se portent sur les soldats américains, puis sur un étudiant.
Le lecteur suit alors deux enquêtes :  Celle réalisée par Flovent et Thorson à l’époque des faits. L'issue ne les satisfera pas, notamment Thorson puis celle réalisée par Konrad.

Sans aucune difficulté nous passons d'une époque à l'autre. La plus ancienne, plus poétique peut-être,  malgré le meurtre d'une jeune fille et la disparition d'une autre, il y est question de fééries et d'elfes. L'époque contemporaine est plus réaliste, les protagonistes sont âgés, l'un est atteint de la maladie d'Alzheimer.
l'enquête de Konrad aboutira.
Si les personnages de Flovent et Thorson sont déjà bien connus du lecteur, il rencontre  de nouveaux personnages, principalement  Konrad, originaire du quartier des Ombres, fils d'un escroc et faux médium, la vieille Viga, Marta de la police criminelle, Birgitta, la voisine de Thodarson, etc.

Livre intéressant, lecture agréable.

Ayant lu tous les ouvrages parus en français d'Arnaldur Indridason, je m'interroge : Quelle histoire  nous racontera son  prochain livre traduit  en français ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire