samedi 10 mars 2018

LA SORCIERE (Camilla LACKBERG)

La série de  Camilla Lackberg "Erica Falck et Patrik Hedström"  est une sorte de drogue douce. Une fois que nous y avons goûté , nous sommes sous son emprise. Heureusement, pas de risque de surdosage avec une prise par an depuis 2008.
Le cru 2017 "La Sorcière", un vrai pavé (près de 700 pages), est peut-être l'un des meilleurs  de la série.

Dans les précédents ouvrages, l'auteure nous racontait deux histoires sans lien apparent. L'une située dans le passé, objet du livre en cours d'écriture d'Erica, l'autre  un événement  survenant au début de l'ouvrage, nécessitant l'intervention du commissariat de police dirigé officiellement  par Mellberg et officieusement par Patrick. Le lien se faisait lors du dénouement.
Avec "La sorcière" c'est trois histoire qui nous sont racontées. L'une se situe en 1672, la lectrice que je suis n'a pas vraiment saisi au cours de sa lecture le lien avec les deux autres à l'exception du titre de l'ouvrage. En fin d'ouvrage une justification nous est communiquée.
Les deux principales histoires ont plus de lien que dans les précédents ouvrages. A trente ans d'intervalle, sur le même lieu,  deux petites filles disparues  sont retrouvés mortes. Les deux adolescentes qui s'étaient accusées du meurtre de Stella sont  présentes lors de la disparition suivie de mort de Néa. Elles seront interrogées par Patrick et bien sûr par Erica qui écrit sur le premier meurtre.
 La ville a ouvert un centre pour les émigrés syriens. Les partis d’extrême droite et raciste les mettent en cause dans la mort de l'enfant. Le commissariat de Fjällbacka est chargé de l'enquête. Melleberg se rappelant qu'il en  est le commissaire prend une initiative dont les conséquences seront désastreuses. 

Comme dans les précédents ouvrages nous entrons dans l'intimité de Patrick et Erica , dans celle de leur famille (enfants, belle-mère, sœur..) ainsi que dans celle des autres membres du commissariat. Nous nous réjouissons pour Martin qui retrouve un peu de bonheur...

Pour conclure je précise que j'ai apprécié ce livre. Il aborde des sujets d'actualité notamment   l'accueil des émigrés, l'ennui et l'insatisfaction des adolescents. Les heures de lecture que je lui ai consacrées sont passées très vite.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire