vendredi 2 mars 2018

CELLE QUI FUIT ET CELLE QUI RESTE (Elena FERRANTE)

Je viens de terminer le troisième tome de la série. Nous traversons  l'histoire de  la fin des années  60 à la fin des années 70.  Ce sont des années sombres notamment en Italie, violence entre groupes d’extrême droite et d’extrême gauche, brigade rouge, mafia... Contrairement aux deux ouvrages précédents où l'actualité politique et sociale était peu présente, l'auteure insère dans le déroulement de ce troisième volet de la saga des questions  politiques et sociales.

Les deux héroïnes atteignent la trentaine.
Elena vient de  terminer ses études  littéraires, son premier roman a obtenu du succès, elle est fiancée avec Pietro, professeur à l'université.  Avant son mariage elle revient vivre chez ses parents, l'accueil de ses anciens amis et voisins est assez mitigé car, pour  ceux qui l'ont lu ou ceux  qui en ont entendu parler, son livre a choqué ;  il y aurait des passages osés "olé olé". Elle prend en charge, sur le plan santé, son amie qui traverse une période difficile.
Lila,  séparée de son mari, vit avec son fils et Enzo en "collocation". Elle travaille dans une usine alimentaire, mal payée et harcelée par les collègues masculins ainsi que par le patron
Bruno Soccavo. Après avoir essayé d'obtenir, sans succès, des avantages sociaux pour l'ensemble du personnel, manipulée par des des étudiants d’extrême gauche, insultée par les fascistes, elle démissionne. Plus tard, et avec Enzo, elle se spécialisera dans l'informatique.

Le personnage d'Elena m'a légèrement agacée. Pendant sa période de fiançailles elle est  fière  non seulement de sa réussite personnelle mais aussi du niveau social et intellectuel de sa future belle famille. Une fois mariée, elle s'ennuie, n'écrit plus, l'arrivée de sa première fille ne semble pas la réjouir plus que cela, son mari lui paraît ennuyeux. Elle le trompe. Serait-elle devenue une nouvelle Emma Bovary ! En revanche Lila m'a impressionnée par son courage et  sa ténacité.

Que dire de leur amitié ? elle est sûrement très solide car  elle se maintient malgré  leurs rapports complexes dans lesquels se glissent de temps à autre  condescendance, haine, violence, jalousie .

Ce que j'apprécie dans cette saga c'est le talent de l'auteur de faire vivre autour d'Elena et Lila  de nombreux protagonistes dont  chacun possède une personnalité propre et approfondie. Pour moi le monde qu'elle a  créé ressemble plus à la réalité qu'à de la fiction.

Malgré tout le plaisir que j'ai eu à cette lecture, j'ai décidé de faire une pause et d'attendre, pour lire le tome quatre, sa parution en folio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire