vendredi 16 mars 2018

LA FEMME DE L'OMBRE (Arnaldur INDRIDASON)

Comme  tous les lecteurs et lectrices  d'Indridason j'attends le retour d'Erlendur soit à ses débuts soit après sa disparition lors de ses congés. Toutefois  ce ne doit pas être  une raison pour ne pas apprécier sa nouvelle série "la trilogie des ombres".

Alternativement,  au cours des  premiers chapitres de ce deuxième tome,  nous faisons connaissance de "Elle" (la femme de l'ombre dont nous découvrirons le prénom vers la fin du livre) et retrouvons les jeunes enquêteurs du premier ouvrage Flavent et Thorson. 
A l'arrivée des Allemands au Danemark "elle" quitte seule  ce pays où elle était venue faire des études pour retourner dans son pays l'Islande, son fiancé Osvaldur ne l'ayant pas rejointe lors du départ . Après un trajet en car jusqu'en Finlande, c'est par bateau qu'elle regagne son pays. 
 Nos deux policiers enquêtent sur plusieurs affaires : le  corps d'un homme  rejeté par la mer, une agression sur un jeune homme près d'un bar à soldats, des jeunes femmes islandaises portées disparues.
Au cours de la lecture on constatera que ces  événements ne sont pas contemporains : "Elle" quitte le Danemark sans doute en 1940 après l'invasion par les Allemands  et c'est au printemps  1943 que  l'on retrouve  nos deux policiers.
En 1943, "Elle" habite  chez une tante à Reykjavik. A la suite de ses recherches elle a appris le sort qui a été réservé par les Allemands à son fiancé et à son ami Christian. Le noyé a été identifié. Ils ont été amants.
 Les recherches  sur l'agression suivie de mort du jeune homme ainsi que sur les disparitions sont  beaucoup plus difficiles et même dangereuses pour les enquêteurs,  des membres de l'armée américaine seraient concernés.

Honnêtement  j’avoue m'être un peu  ennuyée à la lecture des premiers chapitres, une impression de lenteur et même de répétition. Heureusement l'histoire s'accélère, le suspens s'installe, et l'intérêt se réveille !
Comme dans plusieurs  de ses  ouvrages, d'Indridason ne cache pas son hostilité vis à vis de l'occupation de son pays par les américains. Ils sont en terrain conquis, arrogants et méprisants  à l'égard des Islandais  : ".... je refuse d'être interrogé par un islandais....je préférerais que vous vous absteniez de parler dans votre charabia ridicule en ma présence..."

 En attente du troisième tome !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire