vendredi 24 février 2017

LE NOUVEAU NOM (Elena FERRANTE)

La lecture des deux premiers volumes de "l'amie prodigieuse" a été  un véritable bonheur.
Que nous disent  ces livres pour avoir autant de succès auprès des lecteurs ?

Histoire de deux amies Lila et Elena, petites filles dans le premier tome (années 50), jeunes adultes dans le second(années 60).
Environnement : un quartier défavorisé de Naples. La vie y est difficile. Les mères sont à la maison, souvent victimes de la violence de la part de leurs maris. Les revenus des familles  assurent à peine le quotidien.
Lila, la plus intelligente  doit à la fin de l'école primaire travailler dans la cordonnerie de son père.
très belle, elle est convoitée par les garçons notamment par l'un des frères Solara (camorristes) et par l'épicier Stephano.
A 16 ans elle épouse Stéphano et se rend compte qu'elle ne l'aime pas.
L'argent de son mari lui permet d'acheter des toilettes, qui détonne un peu dans son quartier, et d'être généreuse avec ses amis.
Douée dans de nombreux domaines, dessine des chaussures fabriquées ensuite par son père et son frère, décide les aménagements pour la deuxième  épicerie de Stephano et pour le magasin de chaussures des Solara, lit des livres philosophiques, politiques...
En vacances à Ischia en compagnie  d'Elena, elle tombe amoureuse de Nino, l'amour secret d'Elena.
Cette aventure a des conséquences importantes pour elle.
Elle donne naissance à un garçon.
A la fin du deuxième tome Lila est ouvrière dans une usine à saucisse.

Elena, intelligente mais complexée se mésestime beaucoup.
Grâce à l'intervention de son institutrice poursuit des études. Ses excellents résultats lui permettent d'intégrer après le bac l’École Normale de Pise.
Son amour pour Nino n'est pas partagé. Pendant la période du lycée sort avec Antonio. A l'école normale aura deux aventures l'une avec Franco, l'autre avec Pietro.
A la fin du deuxième tome elle est fiancée avec Pietro. Son premier roman est édité.

Ce que je trouve d'exceptionnel dans ces ouvrages c'est, alors que la trame de l'histoire est assez banale comme mon bref résumé essaie de le démontrer, c'est l'écriture de l'auteure. 
Avec comme point de départ  l'amitié de deux amies, sous la plume d'Elena elle nous décrit une micro société, son évolution sociale et économique sur deux décennies. Elle brosse le portrait non seulement des deux amies mais aussi celui de nombreux personnages issues de  génération et de milieux sociaux différents. Elle trouve les mots  pour  nous raconter la famille, les amitiés, les amours, les rivalités, les jalousies qui jalonnent les vies  des protagonistes. 
Avec talent elle nous raconte tout simplement la vie!
Pratiquement de la même génération que Lila et Elena (un peu plus jeune quand même !),  je me suis souvenue, au cours de ma lecture,  des années 50 et 60 en France et  notamment les modifications  sociales, culturelles et économiques apparues entre ces deux décennies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire