jeudi 13 octobre 2016

LA SENILITE DE VLADIMIR P. (Michael HONIG)


Vladimir P. âgé de 82 ans  est atteint de sénilité. Il est reclus dans une datcha. Un personnel nombreux, cuisinier, gardes, femmes de chambre, chauffeurs,  jardiniers, est à son service. Il est pris totalement en charge par  l'infirmier Cheremetiev. Contrairement aux autres membres du personnel il voit en Vladimir un simple patient qui a besoin de soins, et non un ex-président milliardaire dont on peut profiter pour s'enrichir.  Cheremetiev semble être le seul Russe  à ne pas être corrompu.

Mais voilà que  son frère lui demande de l'aide pour sortir son fils Pacha  de la prison où il a été enfermé pour avoir critiqué le régime. Le procureur ayant appris la fonction de l'oncle de Pacha réclame  300 000 dollars pour un non-lieu. Après avoir longuement hésité et réfléchi, Cheremetiev pense avoir trouver la solution pour aider son neveu.

 Je diviserai ce livre en deux parties. L'une concerne la presque totalité des protagonistes du roman,  personnel de la datcha, procureur, acheteuse de montres, etc.... et leurs "petites affaires" :  corruption à tous les étages ! Même si elle ne donne pas de la Russie une très bonne image, c'est le moins que l'on puisse dire,  elle est racontée avec humour.

En revanche, et bien que n'ayant aucune sympathie pour le personnage de Vladimir P, notamment son passé de président, j'ai parfois ressenti un  sentiment  de malaise à la lecture de l'autre partie.  Certains passages concernant ses crises de démence sénile même  si elles sont également écrites avec humour (les bagarres avec la tête de Tchétchène, les conversations avec des ombres...) m'ont dérangée.

Merci à Babélio et aux Presses de la Cité de m'avoir adressé ce livre un peu curieux.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire