vendredi 23 septembre 2016

DANS L'OMBRE DES TUDORS (Hilary MANTEL)

Ce grand roman historique  retrace une période très importante dans l'histoire de l'Angleterre de 1527 à 1535.

Henri VIII est devenu roi en 1509 à la mort de son père. Arthur, son frère aîné , est décédé en 1502 après 20 semaines de mariage avec Catherine d'Aragon. En 1509 il épouse la veuve de son frère.

Après plusieurs années de mariage, Henri VIII décide de faire annuler son mariage afin d'épouser Anne Boleyn. Cette décision est  à l'origine de  la création de l’Église anglicane indépendante de Rome. Henri VII devient le chef suprême de l'Église en Angleterre.

C'est donc dans ce contexte historique qu' Hilary Mantel  situe le 1er tome de sa trilogie (à ce sujet le 3eme tome est-il paru en français ?). Le personnage principal n'est pas Henri VIII mais Thomas Cromwel (je crois que je ne suis pas la  seule à avoir confondu au début Thomas avec Olivier : merci wikipedia !).

Thomas d'origine très modeste (père forgeron) après des séjours instructifs à l'étranger revient en Angleterre  avec la qualité d'avocat. Après  avoir exercé auprès du cardinal Wolsey, il deviendra de plus en plus proche du roi jusqu'à devenir "chef ministre" et jouera un rôle important dans la Réforme.

ses vies, privée légèrement romancée faute d'archives et publique  documentée , nous sont racontées dans ce gros roman. Nous y rencontrons de nombreux personnages historiques principalement  Henri VIII  ses femmes, maitresses, enfants, partisans dont Cromwel, et adversaires comme Tomas More. Difficile de les citer tous.

Honnêtement d'Henri VIII, en dehors de son coté Barbe Bleue, je ne connaissais pas grand chose. Ce roman m'a  instruite sur cette période  importante pour l'Angleterre. J'ai ainsi appris   que son projet d'épouser Anne Boleyn était  une affaire politique et religieuses non seulement en Angleterre mais également dans l' ensemble de l'Europe du 16eme siècle. Ont été concernés non seulement le pape Clément VII, qui refusait d'annuler le premier mariage, mais également  Charles Quint et François 1er.

 J'avoue  qu'au cours de cette lecture j'ai parfois perdu le fil du roman compte tenu des nombreux événements et personnages dont l’appellation change parfois  (prénom, nom, titre....).  En revanche  je n'ai pas été déroutée par  le style   de H. Mantel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire