mardi 27 septembre 2016

CLUB DUMAS (Arturo PERES-REVERTE)

J'ai   lu ce livre il y a 18 ans.... je n'en ai gardé  aucun souvenir en dehors du titre et du nom de l'auteur. Mon principal "salon de lecture" était alors les transports en commun.
La deuxième lecture m'a prise 3 jours, et c'est préférable : pas le temps de "décrocher" de l'histoire et des personnages. Mon "salon de lecture" est comme le conseille Virginia Woolf "une chambre à soi".
Je n'ai pas vu le film "la 9eme porte" de Roman Polanski, j'ignorais jusqu'à son existence ! je ne peux donc pas faire de comparaison entre  le film et le livre.

Lucas Corso, chasseur de livres, se voit confier par un libraire et ami la mission de faire expertiser des documents manuscrits qui correspondraient à un chapitre des "Trois Mousquetaires".
Il est également chargé par un collectionneur,  possesseur d'un des trois  exemplaires du livre diabolique "les neufs portes du royaume des ombres", datant du 16eme siècle, de retrouver les deux autres exemplaires.
Nous accompagnons Corso dans ses recherches.  Elles l'entraîneront de l'Espagne au Portugal puis en France (Paris et Meung). Il enquête son sac de toile  à l'épaule, un flacon de gin dans la poche, avec le souvenir récurent de Nikon  et de la bataille  Waterloo. Il croisera  des personnages,  certains trouveront la mort après son passage. Il aura maille à partir avec "Rochefort" et "Milady". Il sera protégé par une jeune fille "Irène Adler".

Dans ce livre si j'ai apprécié le côté aventure/thriller, j'ai en revanche  détesté la partie démon/Lucifer et tout particulièrement le côté grand-guignolesque (à mon avis)  de dernier chapitre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire