jeudi 21 avril 2016

MILLENIUM 4 CE QUI NE ME TUE PAS (David LAGERCRANTZ)

J'ai hésité longtemps avant d'ouvrir ce livre, j'ai tardé à l'acheter et une fois acheté , tardé à l'ouvrir. La raison ? comme sans doute beaucoup de lecteurs la peur d'être déçue, que l'ouvrage ne soit pas du tout au niveau de la trilogie à laquelle il fait suite. J'ai encore en mémoire ma déception dans les années 80, si ma mémoire est bonne, lorsqu' est sorti une (mauvaise)  suite pour  "Autant en emporte le vent".

Très vite mon inquiétude s'est dissipée et je me suis totalement immergée dans l'histoire. C'est vrai il y a parfois des longueurs et des passages un peu trop  techniques pour  moi concernant les courbes elliptiques, les codes de sécurité,etc., mais souvenons nous que le troisième tome de la trilogie avait également des longueurs. J'ai eu aussi quelques difficultés à comprendre le rôle exact de certains personnages (un peu trop nombreux ?) dans les différents organismes états-uniens et norvégiens.

L'histoire qui nous est racontée n'est ni une pâle copie ni une suite de la trilogie. C'est vraiment une nouvelle histoire avec des protagonistes identiques mais aussi de nouveaux personnages intéressants comme notamment August et Ed the Ned.
Les personnages principaux, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander ne sont pas trahis même si certains lecteurs semblent reprocher  que Lisbeth s'humanise un peu au contact d'August.

J'avoue avoir dévoré les 482 pages de ce roman avec un très  grand plaisir .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire