dimanche 21 septembre 2014

RETOUR A KILLYBEGS (Sorj CHALANDON)

Depuis plusieurs jours j'essaie de faire ma petite critique... je suis désolée, je n'y arrive pas. Pourtant j'ai commencé :
C'est après la lecture du livre "Le quatrième mur" que j'ai souhaité découvrir un autre ouvrage de S. Chalandon.
Ces deux livres nous plongent dans un monde de violence et de haine insoutenable.

Dans "retour à Killybegs" l'auteur nous raconte sous forme romancée , tout  en le faisant naître pratiquement 25 ans plutôt sous le nom de Tyrone Meehan, la vie de Denis Donaldson, membre de l'IRA, assassiné après que sa trahison ait été connue.
Nous faisons connaissance du personnage alors qu'il est encore enfant. Il connait une enfance difficile dans une famille nombreuse et pauvre avec un père violent et alcoolique. A la mort du père toute la famille part chez un oncle à Belfast.
A 18 ans environ il intégrera l'IRA dont il sera un des membres actifs.Il effectuera des séjours en prison. Lors d'une bataille il tuera accidentellement l'un de ses amis. Dix ans après les anglais, témoins de l'affaire, l'obligeront à trahir afin de maintenir le secret.
Ce livre ne se résume pas, loin de là, à la vie de Tyrone. Il nous fait vivre ce qui a été le quotidien d'un peuple.

Sans aucun doute, ce livre est trop puissant pour être résumé par une lectrice "normale", c'est à dire ne possédant pas les qualités nécessaires pour en  extraire  l’essentiel.
De plus une partie de cette histoire a fait partie de notre actualité, elle était souvent (trop souvent compte tenu de sa violence) en première page de l'actualité.
conclusion :C'est un excellent livre qui ne vous laissera pas indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire