samedi 16 août 2014

LE NEVEU D'AMERIQUE (Luis SEPULVEDA)


 j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une campagne des éditions Points "un livre offert pour deux livres achetés".  Si je ne l'avais pas reçu,  je pense que je n'aurai jamais eu l'idée de l'acheter. Après l'avoir lu j'avoue que j'aurai vraiment manqué quelque chose d'important.
Nous sommes en Amérique latine....très loin de nos mentalités de "vieux"  européens, et c'est sans doute l'une des raisons pour laquelle le texte de Louis Sépulveda nous fascine  tant.

l’auteur en nous racontant certains événements de sa vie nous fait rencontrer des personnages  passionnants et tellement hors du commun : ses compagnons de captivité dans les geôles de Pinochet (jamais nommé)comme  Galvez et sa poule Dulcinéa, ceux croisés lors de ses pérégrinations, difficiles à suivre sans carte dans cette immense Amérique du sud  : le canadien de Machala, Carlos Pas Plus " pompes funèbres aériennes australes",le vieux cheminots , etc.

A la lecture du dernier chapitre difficile de retenir nos larmes , l'émotion est trop forte : l'auteur a atteint son but : Martos, le village dont est originaire son grand-père il est accueilli par les villageois, puis par son grand-oncle :'"femme apporte du vin, mon neveu d’Amérique vient d'arriver."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire