samedi 23 août 2014

LE CHARDONNERET (Donna TARTT)

Compte tenu du nombre de critiques déjà écrites il est difficile de faire original ! il y a les "pour" les plus nombreux et les "déçus".
Je me situe plutôt du côté des "pour" même si je l'avoue mon intérêt à un peu faibli aux environs de la page 500 pour se réveiller avec la réapparition de  Boris et faiblir à nouveau dans les dernières pages un peu trop moralisatrice.
Le livre nous raconte la vie de Théo de sa 13eme année à ses 28 ans ! vie riche en aventures plus ou mois heureuses : à 13 ans sa mère décède dans un attentat. Il survit à l'attentat et quitte le musée en emportant un petit tableau du 17eme siècle "le Chardonneret" du peintre  Fabritius. 
Recueillie d'abord  dans la famille d'Endy, famille new-yorkaise un peu snob, il partira à Las Vegas vivre auprès de son père, ancien alcoolique et joueur. Il rencontrera Boris : deux jeunes paumés qui pendant 2 ans basculerons dans la drogue et l’alcool.
De retour à New-york il trouvera refuge chez Hobie,  personnage sympathique de ce roman et protecteur de  Pippa, dont Théo est amoureux. 
La possession du tableau sera pour lui une source d'angoisse.
Devenu antiquaire auprès de Hobie, son comportement commercial ne sera pas exempt d’escroqueries, sources d'une partie de ses problèmes.

En conclusion superbe livre qui  nous donne de l’Amérique et de sa jeunesse  une image intéressante  passionnante parfois inquiétante, bien  loin de "l'american way of life".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire