jeudi 26 juin 2014

LA VIE REVEE D'ERNESTO G. (Jean-Michel GUENASSIA)

Toujours  dans le souvenir du "Club des Incorrigibles Optimistes"  magnifique roman découvert il y a  5 ans, j'ai peiné à lire  les 40 premières pages de "la vie rêvée d'Ernesto G". Le livre a commencé non seulement à m'intéresser mais surtout à me passionner après l'arrivée de Joseph Kaplan à Alger, chapitre "Christine".
La "vie de Joseph" nous plonge dans le 20eme siècle avec des angles de vision assez  inhabituels : la 2eme guerre mondiale vue d'Algérie et vécue par Joseph dans un village de l'arrière pays de Sidi-bel-Abbès , transféré pour sa protection -il est juif - dans cet endroit inhospitalier par Sergent, responsable de l’Institut Pasteur d'Alger. A son retour à Alger en 1944 il sera confronté à l'épidémie de peste.
Pendant son séjour en Algérie il fera la connaissance de Christine, une actrice, dont il tombera amoureux. Ils quitteront ensemble l'Algérie; Après quelques semaines passées en France, Joseph décide de rentrer chez lui à Prague avec Christine. Grâce à l'intervention d'un diplomate, Pavel, ils réussiront à entrer en Tchécoslovaquie. Joseph apprendra l’arrestation de son père lors d'une rafle deux ans plutôt.
Un soir lors d'une de leurs sorties, il retrouve une ancienne amie Térésa qu'il présente à Pavel.  Joseph entre au parti communiste. Il obtient un poste de biologiste à l'hôpital. La vie des deux couples s'organise. Des enfants arrivent : Ludvik chez Pavel et Téresa, Héléna et Martin chez Joseph et Christine.
Des arrestations arbitraires viennent assombrir le quotidien des tchèques.  Pavel disparaît alors qu'il allait être arrêté. Christine décide d'aller présenter son fils à sa mère en France. Héléna restera à Pragues avec son père.

Le chapitre "Héléna" nous transporte dans les années 60. Joseph est responsable d'un sanatorium situé au fin fond de la Bohême. Un jour on lui amène un mystérieux malade sous protection. Les soins de Joseph lui permettront de se remettre. Il découvrira l'identité de son malade Ernesto G.......(on comprend enfin l'origine du titre du livre) Héléna en tombera amoureuse mais devra renoncer à  le suivre.
La vie continuera, 1968 le printemps de Prague, l'invasion par les Russes, des années sombres, puis la chute du mur de Berlin dont les  conséquences dans les pays de l'Est bouleverseront à nouveau la vie des personnages....liberté de voyager, ouverture des archives de la police politique.
 Joseph fêtera ses 100 ans le 25 avril 2010.

Ce "bref" résumé   des 535 pages de cet ouvrage ne donne qu'une faible  idée de la nature de  ce roman  foisonnant, passionnant et riche en aventures.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire