mardi 3 juin 2014

INVISIBLE (Paul AUSTER)

En 1967 Adam, jeune étudiant en lettres, rencontre lors d'une soirée deux français Rudolf Born et Margot. Cette rencontre impactera  toute sa vie.
R. Born,  enseigne pour un an à New-York à la "School of international affairs".
Il se propose de financer une revue littéraire que créerait Adam.
Le projet n'aboutira pas à la suite d'un drame, l'assassinat d'un jeune noir par Born (?). Adam le dénoncera à la police.
Adam que la qualité d’étudiant dispense de partir pour le Vietnam obtient de venir étudier un an à Paris.
Il retrouvera Margot, séparée de Born, ils auront une liaison.
Le séjour d'Adam à Paris sera bref : ignorant les activité réelles de Born, il décide d'avertir  Hélène, la femme que souhaite épouser Born, de l'assassinat du jeune noir. A la suite d'une manipulation de Born, il sera soupçonné de trafic de drogue et expulsé de France.

En 2007, Jim, écrivain et ancien condisciple d'Adam, reçoit une lettre d'Adam, diminué par la maladie,  lui demandant de lire la première  partie de ses mémoires et l'invitant à venir dîner lors de son passage en Californie. Jim découvrira lors de la lecture des différents chapitres la vie d' Adam. Le jour du dîner il apprend qu'Adam est décédé depuis 6 jours.
Dépositaire du manuscrit  il  prend contact avec Gwyn, la sœur d'Adam. Elle lui précisera  que les faits rapportés dans le  chapitre "été" sur les rapports incestueux qu'elle  et son frère auraient eu sont totalement inventés. Ensuite il contactera Cécile, fille d'Hélène, qui fut amoureuse d'Adam lors de son bref séjour à Paris. Elle lui remettra les pages de son journal concernant sa récente visite chez Rudolph Born, vieillard et bedonnant, vivant  reclus  sur une petite île du Pacifique.

Heureusement "invisible" ne se limite pas à ce modeste résumé. C'est un livre très intéressant que j'ai beaucoup aimé. Le style, ou tout du moins la traduction, est très fluide. J'ai apprécié cette manière de raconter l'histoire d'une vie : des chapitres écrits par le personnage principal, d'abord à la première personne, puis sur les indications d'un écrivain à la troisième personne. Le lien entre les chapitres est fait  par l'ancien condisciple devenu écrivain, lequel rencontrera  certains protagonistes pour contrôler la véracité de l'histoire.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire