samedi 31 mai 2014

LE QUATRIEME MUR (Sorj CHALANDON)

En 1974, Georges, jeune étudiant de gauche rencontre, lors d'une réunion à la faculté de Jussieu, Samuel Akounis venu témoigner sur la dictature des colonels en Grèce et plus particulièrement sur le  massacre des étudiants de l'école polytechnique. leur amour pour théâtre les rapprochera. Le même jour il fera la connaissance d'Aurore qu'il épousera et avec laquelle il aura une petite fille Louise.

Quelques années plus tard  Samuel "sam" , alors qu'il travaillait depuis plusieurs mois  à monter à Beyrouth "Antigone " d'Anouilh "pour voler deux heures à la guerre" avec des acteurs choisis dans chaque camp ( palestinien, Druze, maronite, chiite, catholique arménienne) , est hospitalisé en phase terminal d'un cancer. Il demande à George de le remplacer : "le plus dur est fait. Tes personnages sont prêts; Ils t'attendent".
Georges ira donc à Beyrouth. Avec l'aide de Marwan, son chauffeur,  il rencontrera les différents acteurs choisis. Le 4 juin 1982 alors qu'il a réussi à réunir tous ses acteurs, les Israéliens bombardent Beyrouth. Blessés aux yeux, Georges est conduit par Marwanne chez lui dans la montagne.
De retour à  Beyouth le 17 septembre 1982 , il se rend au camp de Chatila après le massacre pour essayer de retrouver Imane son "Antigone". Elle sera l'une des nombreuses victimes.
Georges revient en France, mais ce n'est plus le même homme. Il est brisé après ce qu'il a vécu et vu au Liban. Il n'a pas le courage d'aller voir Sam pour lui dire  qu' Antigone ne sera pas jouée à Beyrouth. Sam mourra sans avoir revu son ami.
Georges repart au Liban.....
J'ai conscience que ce bref résumé ne reflète pas la puissance de ce livre. Si l'écriture est agréable, fluide, le contenu lui est intense. La lecture des pages sur Georges dans le camp de Chatila à la recherche d'Imane après le passage des phalangistes  est insoutenable.
Le quatrième mur est est très beau livre  : on ne se sent  plus tout à fait pareil après l'avoir lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire