dimanche 11 mai 2014

LE PASSEUR DE LUMIERE (Bernard TIRTIAUX)

 A 17 ans Nivard de Chasse-pierre est engagé par Maître François, orfèvre. 
 3 ans après avoir tué Norbert de Barvaux qui avait humilié sa mère  Blanche de Chassepierre, veuve suite au décès pendant la 1ere croisade de son mari, Nivard doit fuir la ville de Huy. Il part pour le château de Malen afin de rencontrer  Rosal de Sainte-Croix, un ami de son père.
Rosal de Sainte-Croix avec d'autres chevaliers montent une expédition pour se rendre à Jérusalem afin de protéger les pèlerins. Ils fonderont les Templiers. 
Rosal décide que Nivard fera parti du voyage. Ce dernier voyagera séparément car il devra le long du trajet s'arrêter chez des maîtres verrier afin d'apprendre ce métier. Il est accompagné par Soma, le Nubien. A la fin de son long périple il retrouve la jeune Awen dont il est follement amoureux. Pendant près de 10 ans il va continuer son apprentissage auprès de Khalim Rhamir le grand-père d'Awen. Il connaîtra les meilleurs années de sa vie .
Après la disparition brutale des siens, sauvé par Soma et le médecin Mamouk, il reviendra en Europe. Sa vie sera alors entièrement consacré à la création de vitraux.

ce livre comporte en quelque sorte 2 parties :le roman en tant que tel, c'est à dire l’histoire de Nivard (sa vie, ses amours, ses amis et ses aventures) et une partie technique et artistique concernant plus particulièrement le travail, les recherches et l'art des verriers au moyen-âge. Personnellement j'ai préféré cette deuxième phase du roman qui se situe plutôt  en fin du récit. L'intérêt de Nivard pour les couleurs et forme des vitraux est tellement bien décrit que j'ai même cru un moment que Nivard avait existé et qu'il était l'auteur des vitraux de Saint Denis, le Mans, Chartres....
Ayant assisté récemment à une visite conférence sur les vitraux de la Sainte Chapelle cela m'a permis de mieux apprécier certains passages de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire