samedi 3 août 2013

ET QUE LE VASTE MONDE POURSUIVE SA COURSE FOLLE (Colum MC CANN)

Avant d'écrire ma critique j'ai regardé sur internet un petit reportage de 9 minutes sur Philippe Petit et son exploit  entre les deux tours du World trade center ; quel plaisir de se replonger  dans le  décor d'un livre que l'on a apprécié en écoutant non seulement l'un des personnages (réel celui-là) raconter son aventure, mais également son associé, une française spectatrice et un policier, et en visualisant les photos de l'exploit et des new-yorkais les yeux levés sur l'exploit.(rien qu'à regarder Philippe Petit sur le câble et bien qu'assise devant mon portable j'avais le vertige !!!).  

Au cours de la lecture, nous découvrons les différents personnages le  jour de l'exploit de Philippe Petit, le 7 aout 1974 :
- Corrigan, le moine irlandais, immergé dans le monde des prostituées du Bronx et Ciaran, son frère,
- les prostituées, notamment Tillie,  et sa fille Jazzlyn,
- Claire qui rencontre d'autres mères, notamment Gloria,  dont les fils ont été tués au Vietnam, et son mari Solomon.
-  Lara et Blain , les artistes anciens drogués.

Le procédé choisi par l'auteur  est une  narration  par plusieurs protagonistes soit de sa propre histoire comme Claire, Tillie, Lara et Gloria, soit par un proche comme Ciaran pour son frère et Tillie sa fille.
Le hasard   fera que tous ces personnages  se croiseront plus ou moins en ce jour du 7 août 1974.
De toutes ces vies celle qui m'a le plus émue c'est celle  Gloria,  jeune fille brillante mais noire elle n'obtiendra aucun poste relevant de son niveau, mal mariée,  mère de trois garçons tués au Vietnam, elle prendra à sa charge, avec succès, l'éducation des deux petites filles de Jazzlyn suite au décès de leur mère et de l'incarcération de leur grand-mère.

J'ai trouvé que ce livre avait  quelque chose de mystérieux : sa lecture terminée je me suis  sentie plus heureuse ? meilleure ? enfin une impression très agréable mais  très rare après une lecture même passionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire