mercredi 28 août 2013

DERNIERE NUIT A TWISTED RIVER (John IRVING)


Compte tenu du  nombre d'excellentes  critiques déjà sur Babélio,  il est difficile non seulement d'être original mais surtout de faire mieux !!
Le livre commence par la mort d' Angel, jeune draveur  d'environ 15 ans. Ketchoum, le bucheron, se blesse en  recherchant le jeune homme. Sur la berge se trouve Dominic (le cuisinier) et son fils Danny, 12 ans.

Dans la nuit qui suit cet accident,  Danny  blesse mortellement Jane l'indienne avec une poêle l'ayant prise pour un ours attaquant son père Dominic. Le père et le fils doivent alors quitter Twisted River pour ne pas être arrêté par Carl, le policier et accessoirement amant de Jane.
Leur fuite va durer près de  50 ans : elle les conduira du New Hampshire à Boston, puis dans le Vermont  et enfin à Toronto. Durant ces années, ils seront sous la protection d'une sorte d' ange gardien : Ketchoum.
Dominic, le cuisinier, travaillera dans de nombreux restaurants, il ouvrira même son propre établissement. Après ses études son fils Danny deviendra  écrivain.
Au cours de leurs différentes pérégrinations ils rencontrerons nombreux personnages,  hommes et  femmes,  avec lesquels ils feront un bout de chemin. Certaines femmes leur donneront de l'amour, notamment Carmela et Amy dit Tombe du ciel. Ces nombreuses rencontres permettrons à Danny d'enrichir son imagination et d'écrire des romans  qui le rendront célèbre.
Malgré un mariage raté, Danny deviendra un "père Kennedy", ce qui lui permettra de ne pas partir au vietnam.
Avec Dominic nous pénétrons dans de nombreuses cuisines de restaurants dans lesquelles sont préparés selon leurs spécialités  des plats Italiens, chinois et même français dont la description met l'eau à la bouche du lecteur.
Comme d’autres lecteurs et notamment Edwige 31,  je me suis sentie un peu perdue par moment, notamment entre les   périodes  pizzerias et  restaurant chinois. 
Ce bref résumé est bien pauvre à côté de la richesse de ce livre  dans lequel on  découvre des paysages, on  rencontre des personnages, on nous conte des aventures et des histoires de vie : pour conclure  tout dans ce livre  est "extra- ordinaire".
Livre à lire absolument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire