lundi 24 juin 2013

L'HIVER DES HOMMES (lionel DUROY)

Avant de lire "l'hiver des hommes", j’avais déjà lu de cet  auteur 3 œuvres "Le chagrin", "Priez pour nous" et "colères". Même si, dans ce dernier ouvrage, l'auteur  fait parfois référence à sa vie personnelle ( ses rapports avec Hélène, son fil, ses parents et sa fratrie..), elle  n'est pas le sujet du livre contrairement aux trois ouvrages cités.

Le sujet ce sont les souvenirs des serbes de Bosnie sur leur  guerre de Bosnie (06/04/1992- 14/12/1995).

Marc (Lionel Duroy), pour comprendre le suicide (ou meurtre) d'Ana en mars 1994, fille du Général Mladic " le boucher des Balkans",  revient en Serbie afin de rencontrer des protagonistes de cette guerre.
Cette guerre entre  trois populations (Serbes Croates et Bosniaques) qui vivaient depuis plusieurs décennies dans une certaine bonne entente  m'a toujours semblé très difficile à comprendre  malgré les nombreux  reportages entendus et vus. On est  perplexe à la lecture de certains entretiens que  l'auteur a eu avec les Serbes : ils font porter toutes la responsabilités des atrocités commises sur les Bosniaques (musulmans) notamment  l'attaque du marché de Markale : 
"c'est encore de la propagande ! s'écrit-il. Comment pouvez-vous croire une chose pareille ? la vérité, les enquêtes l'ont démontré et l'histoire le reconnaîtra un jour, c'est que les Musulmans ont tiré sur les leurs ce jour-là pour présenter à l'Ouest les prétendus "crimes serbes" Jamais le général Mladic n'a donné l'ordre de tirer sur les populations civiles;"

Si à la lecture des nombreux témoignages rapportés par  Marc, notamment celui de Slobodan Jasnié , cité plus haut, on est surpris par l'absence totale d'objectivité dans les récits, en revanche nous sommes submergés par l'émotion à la lecture du récit de Pavlusko sur la mort de son fils et de son épouse.

L'un des thèmes de ce roman concerne le destin des enfants des criminels de guerre. L'auteur est convaincu qu'Ana s'est suicidée  après avoir appris  la responsabilité de son père dans l'attaque du marché de Markale. Il rapproche la réponse  d'Ana de celle d'enfants de criminels de guerre nazi : ceux qui ont condamné leur père comme  Niklas Franck et Martin Borman junior, et celle qui voulait le réhabiliter comme Gudrun  Himmler.

L'écriture de Lionel Duroy est fluide. Malgré certains passages difficiles quant au sujet évoqué la lecture de ce roman est  agréable.
Grâce à ce livre, plus  quelques lectures sur wikipedia pour approfondir certains faits évoqués,  on se sent  un peu mieux informé sur cette période de l'histoire récente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire