mardi 18 juin 2013

LE GARDIEN DU PHARE (Camilla LACKBERG)

Je suis d'accord avec les précédentes critiques sur  Babélio, "le gardien du phare" n'est pas le meilleur de la série.  Le meilleur reste encore pour moi "l'enfant allemand".

Quoiqu'il en soit j’attendais avec impatience le dernier Lackberg compte tenu des dernières lignes de "La Sirène" : dans quel état allions nous retrouver Erica et Anna après leur accident de voiture ainsi que  Patrick après son infarctus. Nous sommes en partie rassurés, sauf pour Anna encore très fragilisée suite au décès de son bébé.

Comme dans les précédents livres plusieurs histoires se mêlent ; certaines auront des liens entre elles alors que d'autres pas du tout ; l'auteure construit son roman de manière à nous conduire sur de nombreuses pistes dont certaines n 'auront en définitive aucun lien avec le meurtre.
Histoires des nouveaux personnages, notamment :
Annie qui s'enfuit du domicile conjugale avec son petit garçon pour se réfugier dans son île Graskar ,
Mats Séverin revenu dans sa ville natale après avoir travaillé à Goteborg, notamment pour une association d'aide aux femmes maltraitées : il sera retrouvé assassiné dans son appartement,
Gunnar et Signe, les parents de Mats,
Les assez mystérieux Vivianne et Anders,
Madeleine et ses enfants,
et bien sûr l'histoire de nos personnages préférés Erica, Patrick et leurs enfants, Anna et Dan, les membres du commissariat Mellberg, Paula, Martin et Gosta., etc.
L'enquête sur l'assassinat de Mats conduira Martin et ses collègues dans le monde des associations d'aide aux femmes battues et dans celui des dealers et, pour une fois,  Erica ne sera pas d'une très grande aide dans la résolution de l'enquête.
L'histoire de Karl et Emelie au 19eme siècle s'intègre moins bien  à l'histoire contemporaine que les histoires anciennes des livres précédents.
L'écriture de Camilla Lackberg  est toujours aussi agréable et fluide. 
C'est toujours avec un grand plaisir que l'on dévore ses livres.

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire