jeudi 13 juin 2013

LES HEURES LOINTAINES (Kate MORTON)

Après avoir écouté la critique enthousiaste de Jacqueline Petroz "livre en poche" sur France Inter un dimanche matin, j'ai décidé de m'attaquer aux  832 pages de ce roman !
Bien m'en a pris car j'ai passé des heures de lecture très agréables.

Au cours de l'année 1992, après que sa mère ait reçu une lettre postée il y a 40ans, Édith, la narratrice, se rend  dans le Kent au château de Milderhurst où sa mère fut réfugiée quelques mois après la déclaration de guerre en septembre 1939.  Elle y rencontre celles qui ont accueilli sa mère il y a 40 ans,  les jumelles Percy et Saffy et  leur demie-sœur Juniper, 3 vielles dames célibataires.

Ce livre comporte 5 parties, divisées elles-même en chapitres, dont les titres portent soit une date précise située 1941 et 1942, soit 1992.

Cette technique d’écriture nous permet de connaître non seulement le quotidien de la narratrice : son travail dans l'édition et ses relations avec ses parents mais surtout  la vie  de la famille Blythe : le Père, les mères et bien sûr les  3 sœurs.

Le père, Raymond Blythe, est un écrivain surtout connu pour son roman "l'homme de boue". la mère des jumelles est décédée dans l'incendie d'une partie du château, celle de Juniper, à la suite d'une fausse couche. R. Blythe se chargera de  l'éducation de ses filles. Il décédera âgé et fou.
 Par maladresse et égoïsme il sera le responsable des vies gâchées de ses filles notamment Saffy et Juniper. Quant à Percy elle consacrera sa vie à la protection de ses sœurs  et du château.

Bien sur ce roman  n'est pas de la très grande littérature, mais que demande -t-on la plupart du temps à un livre ?   nous divertir,  nous instruire  tout en nous divertissant, mais surtout  de pas nous ennuyer !
Excellent livre à lire l'été surtout si le mauvais temps perdure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire