samedi 18 août 2012

ZONA FRIGIDA (Anne B. RAGDE°

C'est un peu par hasard, en juillet dernier,  que j'ai découvert Anne B. Ragde, et son roman "ZONA FRIGIDA" : Je rentrais juste d'une croisière dans le nord de la Norvège avec deux escales au Spitzberg lorsque j'ai vu dans la revue "lire" une publicité pour ce livre ; je n'ai pu résister et je l'ai acheté immédiatement. C'est très agréable d'entrer dans une histoire qui se déroule dans des paysages que vous avez eu le plaisir de découvrir très récemment, et notamment Longyarbyen, la baie de la Madeleine et Ny Alesund. Pour la petite histoire je n'ai rencontré ni ours, ni baleine, ni phoque ; en revanche les sternes étaient bien présents.

je reprends ma chronique aujourd’hui, 18 août, 36° en région parisienne.... difficile de reprendre le récit des héros de l’histoire qui passent leur temps en "doudoune" à cause de la température...

ZONA FRIGIDA est un drôle de livre : vous avez une première partie (soit environ les 3/4 du livre)  : c'est
l 'histoire de Béa, une jeune femme qui a choisi la croisière pour régler un problème personnel : va-t-elle se suicider ? doit-elle régler un compte avec un personnage ? Béa, personnage assez sympathique, nous intrigue, son alcoolisme nous inquiète...et enfin on a la solution :  elle voulait la mort de l'un des personnages.. mais les événements la feront changer d'avis, un peu tard, mais changer quand même . Alors démarre la 2eme histoire, sans doute typiquement norvégienne et écolo ...histoire d'ours (pas histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours..non histoire vraie sans aucun doute !) et c'est la fin du roman. On reste un peu perplexe, puis on réfléchit, enfin on décide que l'on a aimé ce livre et.... on va à la FNAC et l'on acquiert la trilogie de A. RAGDE " la trilogie des Neshov".

En conclusion une écrivaine à découvrir....
bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire