samedi 18 août 2012

LES ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES (Jean-Paul DUBOIS)

Je n'ai pas bien compris ce que l'auteur voulait exprimer dans ce récit.

Le narrateur, sans être antipathique, n'est pas un personnage très intéressant  ; que veut-il ? que souhaite-t-il ?
En revanche son père est un personnage plutôt antipathique : pendant la grande majorité de sa vie il a été un personnage un peu falot et surtout "menteur" :
"Que tu saches que ton père était un athée. Un putain d'athée depuis toujours."
"A propos de ta mère, il faut que je te dise autre chose. Voilà je ne l'ai jamais aimée. Je veux dire vraiment aimé."
Puis enfin à 75 ans, après avoir hérité de son frère aîné et haï, il se transforme en vieux nouveau riche plutôt déplaisant. 

les personnages américains ont un côté un peu sympathique Selma, WalterWHITMAN et surtout Edward WALDO-FINCH, mais leur vie "hollywoodienne" n'a rien pour faire rêver.

En conclusion pour moi un livre qui laissera peu de trace.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire