dimanche 19 août 2012

EXIT LE FANTOME (Philip ROTH)

Avant d'ouvrir ce livre j'avais déjà lu quelques romans de Philp Roth, romans que j'avais appréciés.Pour citer ceux que j'ai préférés : "la Tache", "un homme". Aussi quelle déception avec "exit le fantôme" :
les états d'âme de ce vieillard, grand écrivain , dont les obsessions sont ses problèmes urinaires suite à une opération d'un cancer  de la prostate, son impossibilité de "bander" alors qu'il ne pense qu'à "baiser" la charmante Jamie, sa haine du jeune (et peut-être futur écrivain) Richard  KLIMAN, dont le seul tord est de vouloir écrire  la biographie, non autorisée,  d'un écrivain mort il y a plus de 40 ans, dont les œuvres parues ne sont plus lues , et qui n'a pas pu terminer son seul roman, ce dernier étant peut-être trop biographique.
Bien sur ce livre (enfin la traduction en ce qui concerne ma lecture) est très bien écrit même si les dialogues "elle-lui" sont peut-être un peu trop nombreux. Le personnage d'Amy, vieille dame en fin de vie et ancienne jeune maîtresse de l'écrivain mort il y a 40 ans est attachant particulièrement dans sa façon de vivre  toujours, malgré la mort, avec LONOFF,  seul homme qu'elle ait jamais aimé.
un conseil si vous n'avez jamais lu de Philip Roth ne commencez pas par "exit le fantôme"... vous serez peut-être déçu et vous n'oserez pas en ouvrir d'autres, pourtant tellement plus intéressants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire