jeudi 29 juin 2023

SAPHIRA. SA FILLE ET L'ESCLAVE (Willa CATHER)

 L'autrice Willa CATHER (1873/1947) figure dans la liste du challenge solidaire 2023. Parmi ses ouvrage j'ai choisi de lire "Saphira, sa fille et l'esclave" (édition 1940).

1856, Back Creek, Nord de la Virginie, soit cinq ans avant le début de la guerre de Sécession.

Le chef de famille, Henry Colbert, est meunier. Son épouse Saphira est d'une classe sociale supérieure à son mari. Après leur mariage elle s'installe  en amenant avec elle ses esclaves. Leur fille Rachel, veuve et mère de deux petites filles, demeurent à proximité.

Le roman comporte neuf chapitres nommés Livre.

La première partie du roman m'a semblé sans grand intérêt :  description de la vie quotidienne, petit conflit entre Saphira et Henry au sujet de Nancy, une jeune esclave, décès et  obsèques de Jézabel, la plus âgée des esclaves.

Livre V, l'arrivée chez son oncle et sa tante de Martin Colbert amène un peu d'animation.  Sa description par le cocher n'est pas très flatteur " C'gars-là doit encore s'être fourré dans des embêtements , sans c i'viendrait pas par ici et avec une malle , encore ! C'est un sacré ch'napan, çui-là". Le roman va se réveiller !"

Le jeune homme va immédiatement repérer  la jeune Nancy. Avec une autorisation sous-entendue de sa tante il ne souhaite qu'une chose (pour parler crument): violer Nancy. Heureusement elle est protégée par certains esclaves et par Rachel, la fille du couple.

Avec  l'aide  de partisans de l’abolition Rachel réussit  à organiser la fuite de Nancy vers le Canada. Bien qu’opposé à la fuite Henry donnera l'argent nécessaire. Saphira écrira à sa fille pour lui demander de ne plus se présenter chez elle.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire