mardi 21 février 2023

FILS DE PERSONNE (Jean-François PASQUES)

Comme chaque année une obligation  sympathique celle de la lecture du prix du Quai des orfèvres : 2023 excellent cru !

Avec Jean-Françiois Pasques je découvre un nouvel auteur de roman policier. "fils de personne" est son huitième ouvrage.

 Le commandant julien Delestran dont l'enquête sur la disparition de trois jeunes femmes piétine est envoyé par son supérieur hiérarchique au Jardin des Tuileries, le cadavre d'un homme - sans doute un clochard -  a été trouvé dans l'un des bassins. Il se rend sur place en compagnie de sa collègue Victoire Beaumont. L'homme était un habitué du lieu. Le gardien précise aux policiers qu'il était connu sous le nom de Monsieur George et qu'il fréquentait l'église des Polonais. Sont trouvés sur lui un Zippo aux armes de la Légion étrangère, un chapelet, un exemplaire du roman "la peau de chagrin" et un numéro de téléphone inscrit sur un papier, correspondant  au  Conseil national pour l'accès aux origines personnelles.

Tout en étudiant les informations récoltées  sur  M. George, l'équipe Delestran/Beaumont à laquelle est jointe Claire Ribot, une psychologue,  poursuit son enquête  sur  la disparition des trois jeunes femmes.

Il n'est pas question de dévoiler le déroulement des enquêtes !  Elle sont racontées de façon à tenir le lecteur en haleine. Aucune envie de décrocher. 

Une remarque  sur les dernières pages : Le tête à tête  entre le Commandant et le présumé coupable est  vraiment exceptionnel  sur le plan humain. La littérature joue aussi un rôle.

Très bon roman qui  donne envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire