lundi 20 juillet 2020

LES FILS DE LA POUSSIERE (Arnaldur INDRIDASSON)

Je pensais avoir lu tous les romans d'Indridason, particulièrement la série des Erlendur. Je viens de découvrir "les fils de la poussière", première œuvre de l'auteur écrite en 1997 mais éditée  en France qu'en 2018.

Erlendur est commissaire de police, il a deux adjoints le jeune Sigurdur Oli et Elinborg (elle est évoquée mais  n'a aucun rôle dans ce premier roman). Les premiers pas de leur collaboration sont assez difficiles. Les deux hommes sont  différents par l'âge, le milieu familiale.  Erlendur s'est formé sur le tas, il a commencé sa carrière comme simple policier ( cf "les nuits de Reykjavík). Sigurdur Oli a fait l'école nationale de police puis s'est spécialisé en criminologie aux États-Unis.

Daniel hospitalisé dans un hôpital psychiatrique se suicide sous les yeux de son jeune frère, Palmi. Au même moment Halldor, un vieux professeur,  meurt dans l'incendie de sa maison.
Daniel est un ancien élève d'Halldor.

Pendant qu' Erlendur et Sigurdotir Oli enquêtent  sur l'origine  criminelle de l’incendie Palmi cherche à comprendre le geste de son grand frère.
Le point commun entre ces deux affaires nous ramène trente ans en arrière. Dans une classe composée principalement de cancres, des gélules sensées être à l'huile foie de morue ont été  distribuées  quotidiennement aux garçons.
Par qui et dans quel but  les gélules ont-elles été modifiées ?
 
Pour un premier roman Indridason fait preuve d'une grande maitrise. L’histoire est intéressante, bien construites, le suspens est présent. Les caractéristiques de chaque protagoniste clairement personnalisées.
Dés ce premier ouvrage l'auteur brosse un tableau d'humains  victimes du  côté sombre des hommes et de leurs réalisations..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire