jeudi 14 novembre 2019

POLICE (Jo NESBO)


Avec le temps triste et gris depuis le mois d' octobre j'ai décidé d'éclairer mes journées en me plongeant à nouveau  dans les aventures de l'inspecteur Harry. Mes choix ont été fait un peu dans le désordre car après avoir dévoré l' "Étoile du Diable", ce fut le tour de"Police" et actuellement en cours "Fantôme". J'ai découvert trop tard que Fantôme précède "Police."

Dans " Police" Harry est sobre, il enseigne à l'école de police et est toujours amoureux de Rakel.
Au début du roman une petite inquiétude,  notre héros est absent des cent et quelques premières pages.

Des policiers sont assassinés sur les lieux et le jour anniversaire d'un crime  précédent non élucidé. La victime n'est pas choisie au hasard, il s'agit toujours de l'un des enquêteurs de l'affaire non résolue.
L'enquête dirigée par Bellman, le directeur de la police, piétine. Gunnar Hagen, chef de la brigade criminelle, décide de recréer le groupe d'Harry. Sollicité Harry refuse de les rejoindre. Mais après  l'assassinat de l'un des membres du groupe, il les rejoint en qualité d'expert. Il n'est plus policier et ne porte plus d'arme.

Honnêtement je me suis un peu ennuyée au début de cette lecture, l'absence d'Harry sans aucun doute. Mon intérêt s'est réveillé dés qu'il a de nouveau joué un rôle dans l'histoire. Me voilà embarquée dans ses nouvelles aventures. Je retrouve les recettes habituelles de Nesbo : des personnages nombreux pas toujours très sympathiques, souvent  angoissants, du suspens, de la peur, de la violence, de la corruption, mais aussi de l'amitié, de la solidarité et même de l'amour.
Tout au long de ma  lecture j'ai espéré découvrir le coupable, plusieurs possibilités ? Surprise totale à la fin !!

Mon avis : Un  bon Jo Nesbo,  mais pas le meilleur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire