samedi 23 novembre 2019

FANTOME (Jo NESBO)

Ayant commencé à lire la série "Harry Hole" dans le désordre, j'ai du continuer au fur et à mesure de mes achats. Je viens donc de lire "Fantôme" après avoir terminé "Police". Ce décalage ne m'a pas trop perturbée.

Harry rentre précipitamment de Hong-Kong : il vient d'apprendre qu'Oleg, le fils de sa compagne Rakel, est soupçonné d'avoir assassiné son ami Gusto. Il veut enquêter et prouver l' innocence  de celui qu'il considère comme son fils.
Harry, toujours  sobre malgré quelques tentations, va devoir affronter non seulement la pègre, la mafia de la drogue dirigée par Dubaî, patron fantôme des dealers et  ses sbires mais aussi des membres corrompus de la police et de la politique locale. Il trouvera de l'aide auprès de sa collègue Beate, de l'avocat choisi par Rakel et de Martine, une ancienne amie. Dans sa quête de vérité  alterneront réussite et échec. Comme les chats il semblerait  qu'il ait plusieurs vie car  coups et blessures ne l'épargnent pas !

De nombreux passages sont consacrés à l'amour qui lie Harry et Rakel et ce bien que Rakel ait  un nouveau compagnon en la personne de Hans Christian, avocat  sympathique et humain.

La construction de l'ouvrage est intéressante. Les péripéties de l' enquête d’ Harry sont entrecoupées par le récit de Gusto, la victime. Au cours de plusieurs chapitres il raconte son histoire, sa rencontre avec Oleg, leur dérive et sa fin.

Je ne sais si c'est un avantage ou pas, mais ayant lu Police avant Fantôme je n'ai pas vécu la fin du roman comme ceux qui lisent les aventures de façon chronologique.

Excellent thriller que je  trouve meilleur que Police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire