vendredi 5 avril 2019

LA PUNITON QU'ELLE MERITE (Elisabeth GEORGE)

"La punition qu'elle mérite" est le vingtième épisode des aventures de Thomas Lynley et Barbara Havers, respectivement inspecteur et sergent à Scotland Yard. 

Lectrice de cette série depuis le début, je me suis littéralement jetée sur ce dernier opus, dévorant les 667 pages en moins de cinq jours.

L'histoire a pour cadre la petite ville de Ludlow dans le Shropshire. Ian Druit, diacre de la paroisse, apprécié de tous, a été arrêté pour pédophilie par l'îlotier Gaz Ruddock. Placé en garde à vue, sans surveillance il se serait suicidé.  Connaissant très bien son fils le père du jeune homme ne croit  ni à la pédophilie, ni au suicide. Commerçant important de sa région, il demande à son député qu'une nouvelle enquête soit faite. 

Dans un premier temps l'affaire est confiée à la commissaire Isabelle Ardery et au sergent Barbara Havers. Isabelle Ardery séparée de ses enfants et de son mari pour cause d'alcoolisme - la vodka est son calmant - ne tient pas à s'attarder à Ludlow et souhaite confirmer rapidement les conclusions de la première enquête. Barbara qui a relevé  des anomalies et des manques informe Lynley sur ses doutes.
Barbara et Thomas Lynley seront renvoyés à Ludlow pour reprendre l'enquête. Comme d'habitude leur duo fonctionnera parfaitement.
 Compte tenu de son travail la menace d'être transférée dans un commissariat du nord de l'Angleterre pour Barbara sera levée. (voir "Juste une mauvaise action")

Pour enrichir son histoire Élisabeth George nous promène dans Ludlow et ses environs, crée toute une kyrielle de   personnages, plus ou moins impliqués dans le drame : Gaz, l'îlotier, des jeunes étudiants, leurs familles, le pasteur de la paroisse, la logeuse de Ian, la médecin légiste,Trevor et Clover Freeman, parents de Finn, l'un des étudiants, Missa, ses parents et sa grand-mère. Elle nous raconte leurs histoires individuelles sans lien souvent avec la mort de Ian. Elle complète également la biographie de ses deux principaux personnages, Thomas et sa liaison avec Daidre, Barbara et ses cours de claquettes où l'a entraînée Dorothéa, secrétaire du préfet  Hillier. 

Je suis sûre  que, comme moi,  les  inconditionnelles d’Élisabeth George  auront apprécier le clin d' œil des  dernières pages où elle cite  parmi les spectateurs au gala des claquettes ses personnages récurrents comme Simon, Deborah, Winston, Charlie et même Salvatore.

Pour conclure je pense qu'il n'est pas nécessaire de préciser  que j'apprécie énormément cette auteure et ses ouvrage, (sauf ceux classés young adulte). J'en conseille très vivement la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire