mercredi 30 janvier 2019

J'AI COURU VERS LE NIL (Alaa EL ASWANY)


Pour  raconter les événements de l'année 2011 qui ont entraîné  le départ de Moubarak et, malheureusement pour les manifestants de la place Tahrir, le retour des militaires au pouvoir, Alaa El Aswany, a créé de nombreux personnages parmi lesquels :
Le  général Alouani, chef de la sécurité d'Etat, présenté comme  croyant et  bon père de famille, mais surtout comme l'homme qui fait torturer les opposants au régime,
Nourhane, présentatrice de télévision officielle, très ambitieuse, s'érigeant en icône musulmane,
Le cheikh Chamel,  grand théologien pour certains, surtout homme d'affaire pour Dania.
Dania , fille du général Alouani, étudiante en médecine, condisciple et amie  de Khaled.
Madani, chauffeur d'Issam, père de Khaled,
Asma, professeur d'anglais et Mazen,ingénieur chimiste dans une cimenterie.
Achraf Ouissa, acteur raté, spécialisé dans les second rôle, copte, marié à Magda, amoureux de son employée Akram.
Issam Chaalane, directeur de  la cimenterie, alcoolique, ancien mari de Nourhane.

Au cours de la lecture, nous découvrons un peu ce que fut la réalité de cette période.
Comment le pouvoir, représenté par Alouani, le cheikh Chamel et Nourhane,  a brisé l'élan révolutionnaire par les arrestations, emprisonnements, tortures, émissions de télévision totalement truquées et au cours desquelles  de faux manifestants viennent  raconter qu'ils ont été payés par les juifs, les franc-maçons  pour manifester.
Mais le plus insupportable à lire ce sont les six témoignages réels, insérés dans le roman, transcription de déclarations faites par les victimes ou des témoins d’événement comme les tests de virginité, l'écrasement volontaire des manifestants par des camions militaires.

Heureusement il y a les autres personnages qui luttent pour  un régime démocratique.
Khaled, qui sera abattu, mais  dont l'engagement ouvrira les yeux de Dania sur la réalité. Asma et Mazen, tous les deux très engagés dans le mouvement, dont les échanges par mail sont passionnants. Achraf Ouissa dont la rencontre avec Asma bouleversera son quotidien. Avec l'aide d'Akram, il se rendra sur la place Tahrir pour aider les manifestants et ouvrira ses locaux pour leurs réunions. Madani qui demandera justice pour la mort de son fils.
 
Ce roman est vraiment exceptionnel. 
A sa  lecture on est horrifié par la description de certaines scènes  et ce d'autant plus, que depuis le départ de Moubarak  rien ne semble avoir vraiment changé. On est impressionné par l'engagement des jeunes qui ne semble pas avoir peur alors qu'ils savent ce qui les attend. On est révolté par le cynisme des dirigeants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire