lundi 1 août 2016

SOLEIL DE NUIT (Jo NESBO)

Au terme utilisé en  4eme de couverture   "thriller", moi  je préfère le mot  "conte", mot/idée qui m'a traversé l'esprit tout au long de la lecture.
Le coté thriller est  peu important : Jon, le narrateur, est recherché par le Pêcheur car il n'a pas rempli le contrat :  il a conservé la prime sans  abattre la cible Gustavo King.
en revanche le fond  de l' histoire s'apparente  à un conte :
le lieu : les événements  se déroulent dans une région quasiment  inconnue et ignorée de la plupart, presque imaginaire   : le Finnmark (partie Norvégienne  du pays des Samis),
Les personnages :
Un narrateur, Jon (Ulf ), petit dealer sous la coupe du Pêcheur, qui se réfugie au Finnmark.
Des méchants : le Pêcheur, Johnny Moe, les frères Ugo et Ove Eliassen
Un bon génie: Mattis
Des gentils  : Léa (non pas la princesse mais la "bedeau et croyante") et son fils Knut.
Jacob Sara, le père de Léa, prédicateur  laestadiens.

Jon , jeune homme paumé et  vendeur de hasch, est  engagé par le Pêcheur en qualité de "recouvreur". Il économise pour  envoyer sa petite  fille se faire soigner en Allemagne. Au décès de celle-ci, il décide de fuir Oslo et le Pêcheur en remontant vers le Nord. Son point de chute, choisi par hasard sera Kasund.  Avec l'aide de Mattis, Knut et surtout Lea il échappera aux manœuvres des sbires du pécheur et retrouvera un sens à sa vie.

Je me permets d'ajouter que  si ce roman est totalement différent  du précédent 'le fils", la fin a quelques points communs...

bonne lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire