samedi 14 mai 2016

LE LAGON NOIR (Arnaldur INDRIDASON)

Je suis un peu triste car  à peine commencé il est déjà terminé le dernier ouvrage d'Indridason. Il se lit d'une traite. j'ai aimé me plonger dans cette nouvelle histoire.
j'ai parcouru les précédentes critiques,   certains écrivent  "ce n'est pas le meilleur", "le style est un  peu lourd"... Oui, je sais,   je ne suis pas  objective quand je parle des ouvrages de cet auteur, je les apprécie tellement !!! .
 je crois que  j'ai lu presque tous ses ouvrages et notamment  ceux dont le héros est Erlendur.
Le mystère Marion Briem  : j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une femme, notamment après avoir lu "Duel" dans lequel  son histoire est racontée :  sa jeunesse, son hospitalisation pour tuberculose, ses amours avec Katrin. A la lecture du dernier ouvrage, je constate effectivement qu'aucune mention  ou accord grammatical  selon le genre ne donnent d'indication sur le sexe de Marion !

Dans le Lagon Noir, Erlendur a 33 ans, il est divorcé. Nous sommes en 1979, il enquête officiellement sur un meurtre récent   et officieusement sur la disparition d'une jeune fille en 1952.
l'affaire récente concerne le meurtre d'un homme dont le corps a été retrouvé dans un lagon. Suite à l'autopsie la police apprend que l'homme a été frappé violemment sur le crâne puis jeté d'une très grande hauteur. La victime travaillait à la base américaine de l'aéroport de Kéflavik. Marion et Erlendur ont des difficultés pour mener leur enquête, les autorités militaires américaines ne leur donnant pas les autorisations nécessaires. Cependant et  avec l'aide d'une jeune femme noire de la police militaire américaine l'enquête aboutira.
Par l'intermédiaire de son héros, Indridasson en profite  pour nous fait part de son opinion défavorable tant sur l'armée en générale que sur la présence des américains sur le sol islandais.

 Erlendur, avec l'aval de Marion,  mène dans le même temps son enquête sur la disparition de Dagbjört. Il interroge  ses anciennes amies ainsi que deux hommes qu'elle aurait croisés.

Quitte à me répéter je confirme que j'apprécie beaucoup cet écrivain qui nous raconte des histoires passionnantes tout en nous intéressant à son pays -  qu'en ce qui me concerne je connais très mal - par sa description des paysages, des difficultés dues  à la situation géographique, économique et sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire