samedi 20 février 2016

RIEN OU POSER SA TÊTE (Françoise FRENKEL)

C'est suite aux conseils des critiques du "Masque et la Plume" invitant leurs auditeurs à découvrir cet ouvrage, que je me suis précipitée pour le lire.

Françoise Frenkel, polonaise de confession juive , passionnée de culture française fonda  en 1921 une librairie française à Berlin.  L'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933  rendit les conditions d'exercer sa profession  de plus en plus difficiles. En 1939 elle quitta Berlin pour Paris.
 Elle séjournera en France d' août 1939 à juin 1943 Contrainte par les événements elle devra changer de lieux de résidence à plusieurs reprises.

Elle nous raconte son  quotidien  tant matériel ,  les courses, les longues files d'attente pour obtenir des papiers, la clandestinité, l'arrestation, la prison, la fuite etc, que  social,  les amitiés, la fraternité,mais aussi  l'hostilité, l'animosité.
 Malgré les difficultés et les dangers rencontrés elle ne semble ressentir aucune haine pour ceux qui l'ont soit trahis soit  profité de sa situation. Elle a heureusement rencontré des personnages non seulement extraordinaires mais surtout courageux tel  son vieux professeur qui l'aide à fuir Paris, et surtout  le couple Marius "Comme toujours, les Marius furent avertis et je me trouvai - pour la troisième fois - rendue à mes bienfaiteurs attitrés....
...leur sollicitude inépuisable me donnait la sensation absolue d'être hors de danger".

conclusion : livre exceptionnel  à lire impérativement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire