mardi 15 décembre 2015

PROFESSION DU PERE (Sorj CHALANDON)


 Emile est un garçon de 13 ans. Il admire et aime son père qui a une  vie passionnante : chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste.... et surtout conseiller personnel du Général de Gaulle.  Mais  de Gaulle a trahi, il devra donc aider son père à tuer de Gaulle.
Malheureusement pour Emile son père  est non seulement un homme violent mais surtout  un grand mythomane. Sa mère est une personne faible qui n'ose pas s'opposer aux violences du père sur son fils.
La vie  de ce trio s'apparente plus à l'enfer qu'à celle d'une  famille  normale . En dehors d'eux personne ne pénètre dans l'appartement. Ils n'ont apparemment aucune famille ni aucun ami. Ted, l'américain, étant une création supplémentaire du mythomane.
Certains passages sont particulièrement insupportables, la mère condamnée à rester dormir sur le palier pour être allée assister à un concert des "compagnons de la chanson", le père détruisant volontairement la veille de noël, le jouet dont rêvait Emile et qu' avait pu acheter sa mère, les séances de pompes en pleine nuit.....

 Avant de rédiger  ce compte-rendu, je suis allée faire des recherches sur Sorj Chalandon et je suis tombée sur son entretien avec Pascale Clark dans le cadre de l’émission  making of (France Inter le 5/9/2015).
En  écoutant l'auteur raconter  la fiction et la réalité de son ouvrage on bénéficie d'une intéressante relecture du livre.  
Sorj Chalandon   raconte des passages, amusant comme le meeting aérien, douloureux comme  l'enfermement toute la nuit dans l'armoire parentale. Lors de cet entretien il précise  qu'il a un frère,  Yves , auquel le livre est dédié et qu' Émile  est une sorte de synthèse  des deux frères. L'auteur nous apprend également qu'enfant il était bègue,comme Jacques dans  "le petit Bonzi"et asthmatique comme Emile dans "profession du père".
En conclusion de  l'entretien il cite Bobby Sands : "Notre revanche sera le rire de nos enfant".

Comme tous les autres livres de Sorj Chalandon que j'ai eu le plaisir de lire ( Le Petit Bonzi, Une Promesse, Retour à Killlibegs, le Quatrième Mur) j'ai beaucoup apprécié ce dernier ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire