samedi 18 juillet 2015

TOUTE LA LUMIERE QUE NOUS NE POUVONS VOIR ( Antthony DOERR)

Un roman américain dont l'histoire se déroule  pour une grande partie non seulement en France, mais en Bretagne et encore mieux à Saint-Malo !! je n'ai pas résisté longtemps et les 610 pages ont été  lues en quelques jours .
Un grand nombre de personnages français et allemands, plus ou moins intéressants,  traversent ce roman mais les principaux sont Marie-Laure(française) , jeune fille aveugle et Werner (allemand) jeune homme passionné de transmission électromagnétique.
le livre , constitué de très courts chapitres,  nous immerge  de façon alternée d'une part dans les  années 1940 (1940,1941 et 1942) et l'année  1944 et d'autre part  dans la vie de Marie Laure   et de Werner. Les 2 derniers chapitres nous ramènerons vers des époques plus récentes 1974 et 2014.

Marie-Laure vit à Paris avec son père, gardien des clés du muséum d'histoires naturelles.
En juin 1940 son père , porteur d'un  trésor du Muséum, se réfugie avec elle à Saint-Malo chez son oncle.
Werner, orphelin, vit avec sa sœur dans un orphelinat. Sa passion pour les transmissions électromagnétiques lui permettra d'échapper à la mine mais il sera envoyé dans l'armée où son rôle sera de repérer  les radios clandestines  de la résistance française.
la vie des deux jeunes héros est parallèle, ils se rencontreront (page 533)  juste quelques heures lors de la libération de Saint-Malo.
Ce roman nous raconte une très belle histoire qui se déroule principalement en France pendant la 2eme guerre mondiale, son écriture est très fluide (il est bien traduit), la brièveté des chapitres facilite  sa lecture et nous entraîne de page en page.

Ce livre m'a plu et  je l'ai lu avec plaisir, mais comme plusieurs lecteurs je reste un peu sur ma faim. j'ai l'impression qu'il lui manque une dimension pour devenir un très grand roman américain.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire