jeudi 2 juillet 2015

L'ECHANGE DES PRINCESSES (Chantal THOMAS)

Ce livre nous raconte quelques mois de notre Histoire (1721- 1725), pas tout à fait la grande, sans doute plus  proche de la  petite. Il n'en est pas moins très intéressant. 
Chantal Thomas nous apprend qu'en 1721, le Régent décide de marier le jeune Louis XV  (11 ans) à l'une des filles du roi d'Espagne Anna Maria Victoria (4 ans). En échange il propose de marier l'une de ses filles Louise-Elisabeth, Princesse de Montpensier (12 ans) au futur roi d'Espagne (13 ans). L'échange aura lieu. Les princesses quitterons chacune leur pays pour aller vivre dans celui du mari que la raison d'état leur a choisi. L'un des mariages est célébré, sans doute non consommé puis écourté par le décès du jeune roi d'Espagne. Le contrat entre le roi de France et la jeune princesse sera rompu.

Même si  nous avons conscience du décalage entre deux époques totalement différente, le roman nous raconte un fait historique qui s'est déroulé au début du XVIII ème siècle , nous le découvrons au XXI ème siècle, nous avons du mal à comprendre comment on a pu traiter des enfants de cette façon. La princesse espagnole a 4 ans ! Alors qu'elle joue encore  à la poupée  elle donne audience à des ambassadeurs. Elle est entourée de courtisans  qui l'abandonneront dès qu'il sera question de rupture.
  Seule Mme de Ventadour , et sans doute aussi  la princesse Palatine,  lui donneront un peu d'amour. Pour ne pas la peiner  on  lui fera croire , ainsi qu'à ses parents, qu'elle est aimé du roi.
La vie de la princesse de Montpensier en Espagne sera bien plus difficile. Son comportement lui attirera de nombreuses difficultés. 
A son retour en France Louise-Elisabeth, reine consort d’Espagne,  sera oubliée et décédera à l'âge de 32 ans. 
La jeune Anna Maria Victoria aura plus de chance, elle épousera le roi du Portugal et décédera à l'âge de 63 ans.
livre agréable à lire qui ,non seulement nous distrait,  mais également nous apporte des informations sur la vie des cours royales, de la politique, des courtisans, et même de la médecine au début du siècle des Lumières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire